DEROULEMENT
COURS PARTICULIERS
COURS COLLECTIFS
" Quand on le voit jouer, ça a l'air tellement facile ! "
Il faut savoir que c'est la somme de petits détails qui permettent d'obtenir de tels résultats.
Le travail seul de la guitare n'est pas suffisant.
Toutes les étapes ne servent qu'un seul objectif : DEVENIR UN MEILLEUR GUITARISTE !
INITIATION AU RYTHME CORPOREL, PERCUSSION (SUR GUITARE), SOLFEGE RYTHMIQUE
Le rythme est une notion essentielle pour executer correctement un morceau. Un peu de retard ou un peu d'avance et il devient impossible d'accompagner un(e) chanteur(se) et/ou de jouer au sein d'un groupe. On apprend par ce biais à " être en place ".
THEORIE - TECHNIQUE : ACCORDS / GAMMES / ARPEGES
Il s'agit ici de comprendre un peu mieux la musique à travers l'harmonie en apprenant de quelle maniere se construisent et s'enchainent les accords. Le travail de gammes et d'arpèges amélioreront sérieusement la dextérité et la fluidité du mouvement. La répétition de tous ces exercices nous familiarise avec l'instrument et améliore considérablement l'aisance.
DEVELOPPEMENT DE L'OREILLE : RECONNAISSANCE DE NOTES / INTERVALLES
C'est un point souvent négligé par les enseignants. Or c'est l'élément essentiel pour devenir musicien. Travailler l'oreille permet de reconnaitre plus facilement les sons, tout d'abord dans sa tête, puis sur l'instrument. On commence par une note seule pour finir avec un accord. Le but étant de pouvoir trouver seul, l'intégralité d'un morceau.
Lorsqu'on a une bonne oreille, on detecte tout de suite nos propres erreurs :
- mélodiques : la note jouée est-elle juste ou fausse ? (gammes, arpèges, solo)
- harmoniques : suis-je précisément sur le bon accord ?
- rythmique : mon changement d'accord arrive-t-il bien à temps ?
L'objectif final de ce travail spécifique est de pouvoir, un jour, se passer de professeur.
MORCEAUX
J'adapte évidement la difficulté en fonction du niveau. Pour les 1ers cours, j'impose le morceau. Lorsque le niveau est suffisant, je propose un petit choix.
Il arrive que le niveau de l'élève lui permette de choisir exactement le morceau qu'il souhaite étudier.