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BENJAMIN SABBAH

FORMATION

COURS

Je donne des cours particuliers depuis 1998. J'ai perfectionné mon enseignement au fur et à mesure des années. J'ai aujourd'hui ma propre méthode : apprendre très vite à jouer des morceaux simples (dès le 1er cours), tout en intégrant progressivement les bases de la théorie musicale. Je m'inspire évidemment de ma propre formation mais également de l'efficacité de mes cours sur mes élèves durant ces 15 dernières années, grâce à une remise en question et un renouvellement permanents. De 2007 à 2011, j'enseigne au sein de La Soucoupe, une association située à Saint-Germain-en-Laye. En 2011, je décide de créer WHY NOTE MUSIC, société de cours de guitare et piano à domicile http://www.whynotemusic.fr. En 2014, je deviens auto-entrepreneur. Je commence les cours en entreprise en 2016 à Nanterre, pour Manpower / Sodexo.

DEROULEMENT

COURS PARTICULIERS / COURS COLLECTIFS


" Quand on le voit jouer, ça a l'air tellement facile ! "


Il faut savoir que c'est la somme de petits détails qui permettent d'obtenir de tels résultats. Le travail seul de la guitare n'est pas suffisant. Toutes les étapes ne servent qu'un seul objectif :
DEVENIR UN MEILLEUR GUITARISTE !   

INITIATION AU RYTHME CORPOREL, PERCUSSION (SUR GUITARE), SOLFEGE RYTHMIQUE
Le rythme est une notion essentielle pour executer correctement un morceau. Un peu de retard ou un peu d'avance et il devient impossible d'accompagner un(e) chanteur(se) et/ou de jouer au sein d'un groupe. On apprend par ce biais à " être en place ". 

THEORIE - TECHNIQUE : ACCORDS / GAMMES / ARPEGES
Il s'agit ici de comprendre un peu mieux la musique à travers l'harmonie en apprenant de quelle maniere se construisent et s'enchainent les accords. Le travail de gammes et d'arpèges amélioreront sérieusement la dextérité et la fluidité du mouvement. La répétition de tous ces exercices nous familiarise avec l'instrument et améliore considérablement l'aisance.

DEVELOPPEMENT DE L'OREILLE : RECONNAISSANCE DE NOTES / INTERVALLES
C'est un point souvent négligé par les enseignants. Or c'est l'élément essentiel pour devenir musicien. Travailler l'oreille permet de reconnaitre plus facilement les sons, tout d'abord dans sa tête, puis sur l'instrument. On commence par une note seule pour finir avec un accord. Le but étant de pouvoir trouver seul, l'intégralité d'un morceau. Lorsqu'on a une bonne oreille, on detecte tout de suite nos propres erreurs :   - mélodiques : la note jouée est-elle juste ou fausse ? (gammes, arpèges, solo) - harmoniques : suis-je précisément sur le bon accord ? - rythmique : mon changement d'accord arrive-t-il bien à temps ? L'objectif final de ce travail spécifique est de pouvoir, un jour, se passer de professeur.

MORCEAUX
J'adapte évidement la difficulté en fonction du niveau. Pour les 1ers cours, j'impose le morceau. Lorsque le niveau est suffisant, je propose un petit choix. Il arrive que le niveau de l'élève lui permette de choisir exactement le morceau qu'il souhaite étudier.

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BENJAMIN SABBAH

Ma passion pour la musique s'est révélée très jeune, vers 5 ans, à travers le piano. J'ai découvert un peu plus tard que j'avais ce qu'on appelle " l'oreille " car j'étais capable de rejouer seul, des mélodies sans jamais avoir appris ni la musique, ni l'instrument. J'ai commencé la guitare tardivement à l'âge de 14 ans, tout d'abord en cours particulier puis dans une structure associative. C'est ainsi qu'avec mon professeur, Patrick Chables, je me suis initié à divers styles musicaux, essentiellement le blues, le rock, le funk et le reggae. C'est grâce à lui qu'aujourd'hui je suis capable de jouer a peu près tout. Il est donc très important pour moi de partager cet enseignement avec mes propres élèves. Durant mes années lycées, plusieurs groupes de reprises se sont succédés, allant de Francis Cabrel à U2 en passant par Jimi Hendrix, Led Zepplin ou Pink Floyd. Après un cursus scolaire plutôt classique, je décide, à 21 ans, de consacrer ma vie à la musique et d'approfondir mes connaissances. J'intègre donc l'American School Of Modern Music (http://www.asmm.fr) en 1999. Une grande partie de mes cours se basent sur ce que j'y ai appris et essentiellement le rythme, la technique et le developpement de l'oreille. Cette école, très orientée "jazz", m'a ouvert les yeux sur la musique et l'harmonie, sur la logique et la façon dont se construisent et s'enchainent les accords. Mais également sur l'instrument à travers l'improvisation et le travail de groupe. Mais la formation n'aurait pas été complète sans le travail de composition et d'arrangement (classique, lyrique, musique contemporaine, jazz et arrangement Big Band). Au terme de ces 5 années d'études, mon diplôme m'a été remis par un célèbre jazzman americain, Dave Liebman.

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